Du Bénévolat pour le Festival Cinema d’Alès

Le Festival Cinéma d’Alès Itinérances est une manifestation de cinéma généraliste créée en 1983.
Avec environ 45 000 entrées à chaque édition, ce festival est devenu une des principales manifestations cinématographiques en France. Le SAM participe depuis plusieurs années au Festival en accompagnant les personnes qui le souhaitent aux différentes projections. L’association Itinérances travaille chaque année à l’organisation du festival avec des bénévoles et des classes de lycée. Ces derniers participent à la diffusion du programme de la manifestation pendant les trois semaines qui précèdent le festival (diffusion, distribution dans les commerces alésiens, envois aux particuliers…). Pendant les dix jours du festival, ils sont présents pour assurer un bon fonctionnement de cette manifestation en se répartissant les tâches suivantes :
– portiers devant les salles de projection (gestion des contremarques, tickets, et comptabilisation du nombre d’entrées)
– nettoyage des salles après chaque séance
– accueil du public et renseignements
– préparation et gestion du petit déjeuner pour l’équipe d’Itinérances
– gestion de la boutique
– affichages et communications journalières.
Depuis 2014, un groupe de bénévoles usagers du SAM – accompagné de travailleurs sociaux du SAM – rejoint l’équipe existante au sein d’Itinérances.
L’équipe de professionnels du SAM sont partie prenante de cette activité en accompagnant à tour de rôle les usagers dans les différentes tâches – ceci afin de pouvoir conserver les temps d’ouverture et les différentes activités au sein du Service. Pendant la durée du Festival, ils sont chargés de la distribution du programme autour des lieux de projection, de la distribution de la Gazette (petit journal créé par un groupe de lycéens), de la mise en place et de la tenue du goûter des enfants le mercredi, et de la préparation de deux petits déjeuners pour les équipes du Festival.
L’objectif principal de ce projet est de participer à l’inclusion sociale des personnes accompagnées par le SAM. Ainsi, le groupe de bénévoles usagers du SAM peut, lors de temps informels, partager des temps festifs avec d’autres bénévoles (le Festival Itinérances fonctionne grâce à l’aide d’une centaine de bénévoles).
Il est à noter que le rôle d’interface des travailleurs sociaux du SAM entre le groupe de bénévoles et les responsables de l’association Itinérances est nécessaire pour permettre une relation apaisée  et de qualité avec certains usagers du SAM dont la problématique du handicap rend parfois la relation aux autres compliquée.