ALÈS Le Collectif associatif du bassin alésien fait sa rentrée

DSCN7886

ARTICLE PUBLIE DANS OBJECTIF GARD

Créée en 1999 sous l’impulsion de cinq associations importantes en matière de handicap sur le territoire, le Collectif associatif du bassin alésien (CABA) œuvre pour l’accompagnement social et individualisé des personnes touchées par le handicap. Deux services ont été développés pour mener à bien cette mission : celui d’accompagnement à la vie sociale, composé du Service d’accompagnement vers l’autonomie (SAVA) et du Service d’activités et de médiation (SAM), et le Service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH). En 2012, le CABA comptait au total plus de 300 personnes touchées par le handicap.

A l’occasion de cette rentrée 2013, plusieurs activités sont reconduites et de nouvelles sont proposées dans le cadre du Service d’activités et de médiation dont l’objectif est de faciliter l’accès aux loisirs, à la culture et à l’expression citoyenne. “Nous essayons de permettre aux personnes handicapées d’exercer leur citoyenneté de manière pleine et entière”, précise Fabienne Baron, directrice du collectif. “La mise en place d’un nouveau partenariat avec le Centre communal d’action sociale d’Alès nous a permis de disposer d’un jardin pour proposer des activités de jardinage aux handicapés, avec un aspect éducatif sur les saisons”, explique Fabienne Baron. Par ailleurs, des cafés-rencontres sont proposés tous les matins sauf le jeudi de 9h à 12h afin “de resserrer le lien social”. Atelier cuisine le mercredi après-midi, activités sportives avec des balades adaptées, atelier informatique en lien avec la médiathèque d’Alès pour apprendre à maîtriser l’outil, il y en a pour tous les goûts. Par ailleurs, des séjours de deux ou trois jours en gîte ou en camping sont organisés durant l’année. “Ils permettent un temps de rupture avec le quotidien, la découverte d’un nouvel environnement”. Grâce aux partenariats avec les différentes structures alésiennes, les usagers de l’association participent également aux manifestations festives et culturelles de la ville, en fonction de la programmation et des propositions.

Les 29 et 30 novembre prochains, le CABA co-organise avec la médiathèque et la mairie d’Alès, deux journées de sensibilisation sur le thème : “Handicap et accessibilité, l’accès aux œuvres artistiques et culturelles”. L’objectif ? traiter des solutions techniques, humaines et pédagogiques qui pourraient être mises en place pour faciliter l’accès des personnes handicapées aux œuvres artistiques.