Focus sur l’activité sport adapté / CABA

Le sport est une pratique sociale et culturelle forte. Si la pratique d’un sport n’est pas automatiquement socialisante ou éducative, c’est un outil éducatif et social indéniable.
Néanmoins, pour que le sport devienne un outil d’inclusion et de cohésion sociale il faut se placer dans une démarche de projet.

« La culture et le sport peuvent contribuer à porter les valeurs qui doivent fonder notre société : respect, altérité, laïcité… et permettre de lutter contre les inégalités sociales »
C’est donc l’une de nos missions que de permettre la mise en place et l’accompagnement des usagers vers une activité sportive.
L’objectif d‘un projet sportif à finalité sociale et éducative sera donc de participer à l’acquisition de compétences sociales en fonction de besoins précis et identifiés. Ex : permettre aux usagers de retisser des liens, de réintégrer des repères sociaux, de réinvestir des valeurs personnelles et sociales, de réinstaurer le sens des autres, la confiance en soi, des valeurs collectives, le sens du groupe, ou encore la notion de projet collectif

Depuis des années des contacts réguliers avec les clubs de sports et l’association de sport adapté nous ont permis de mettre en place individuellement, des inscriptions dans des activités sportives. Régulièrement, et pour des raisons diverses, ces dernières n’aboutissent pas. Les personnes ne trouvent pas l’énergie de s’investir individuellement.

Nous nous sommes alors interrogés sur les besoins des personnes pour réussir à concrétiser un tel projet.
Nous avons sondé au travers des espaces rencontres les bénéficiaires du service sur ce thème afin de recueillir les freins à la réalisation d’un engagement dans une activité sportive. Il en ressort un besoin d’accompagnement physique dans les associations. Les usagers du SAM interrogés disent avoir du mal à s’intégrer, avoir peur du regard des autres, avoir peur de ne pas savoir faire et d’être mis à l’écart. Ils sont unanimes pour dire que ce serait plus simple pour eux si c’était organisé comme une « activité du SAM ».

Depuis de nombreuses années nous avons mis en place diverses activités sportives en “interne” : Footing, randonnée, natation…
Il y a un an, le comité départemental de sport adapté a pris contact avec nous, Ils souhaitaient développer leurs actions sur le Bassin Alésien.
Ils sollicitent notre aide pour trouver des locaux et constituer un groupe intéressé par les sports collectifs.
Ce projet vient conforter nos actions sportives déjà mises en place et nous imaginons ensemble la manière de le concrétiser.

L’objectif de l’action proposée est l’apport du sport comme vecteur de socialisation et d’éducation à la santé. 
Le sport adapté s’inscrit dans la logique nationale du Ministère de la Santé et des Sports qui consiste à favoriser l’accès à l’activité physique ou sportive au plus grand nombre.

L’action se fait sous la forme de cours collectifs, encadrés par un professeur d’éducation physique et sportive formé à la pratique du sport adapté.

Des cours de 1 heure ont lieu 1 fois par semaine dans le gymnase “René Gatien” mis à disposition par la ville d’Alès.
Le matériel est prêté par le sport adapté.
Le premier axe de travail est le bénéfice lié au plaisir de faire une activité ludique dans la convivialité et l’échange, l’envie de faire, la confiance en soi, la motivation.
Le deuxième axe est de proposer cette activité comme lieu d’insertion dans le groupe SAM pour les jeunes adultes sortant de l’impro les Châtaigniers. (Avec lequel nous avons passé une convention de partenariat) et pour toutes les autres structures avec lesquelles nous pourrions travailler.

Dans un premier temps nous avons proposé une rencontre entre l’intervenant sportif et les usagers du SAM. Cette rencontre a permis de définir collectivement (usagers/intervenants/équipe SAM) les disciplines sportives envisagées sur l’année.

Déroulé de l’action pour l’année 2017

Nous avons sur l’année proposé 4 temps sportifs :
Janvier – Février : Boxe gymnastique sur 7 séances
Mars – Avril : Basket Ball sur 7 séances
Mai – Juin : Multisport sur 9 séances Ultimate (1) Tennis (2) Handball (2) football en salle (1) jeux de plein air (1)
Septembre – Octobre – Novembre : Foot en salle.
De plus pendant les vacances scolaires d’Avril 2 séances d’Escrime en partenariat avec le club d’ALÈS ont pu être proposé.

Les apports du sport sont relativement importants sur le plan physique. En effet, celui-ci améliore la condition physique générale des personnes (amélioration des capacités de force musculaire, d’endurance, cardio-vasculaire, …) Mais également d’autre sur le plan social en favorisant les échanges et la communication.

Au-delà du contexte sportif L’activité sportive offre la possibilité de « transférer les valeurs positives véhiculées par le sport », valeurs que les participants pourront transposer dans leurs quotidiens.

 

Avec le déconfinement, le CABA maintient son activité de façon progressive en accompagnant les personnes sur rendez-vous dans nos locaux ou à l’extérieur.

Certaines activités du SAM ont repris : les randonnées, les balades artistiques, le jardin, l’atelier cuisine par visio, ainsi qu’un « safari photo » dans la ville d’Alès viennent animés des temps de rencontres par petits groupes de 4 personnes.

Le SAMSAH a repris l’accompagnement des rendez-vous médicaux. Les permanences ainsi que les contacts téléphoniques demeurent toujours actifs. En vous remerciant de votre patience, protégez-vous en respectant les gestes barrières.